La fonction =RECHERCHEV()

Cette fonction permet de renvoyer une information à partir d’un critère recherché dans un tableau, par exemple le prix d’un article à partir de sa référence.

Voici sa syntaxe :

=RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

La fonction va rechercher, dans une table_matrice, la valeur_cherchée que l’on va lui indiquer. Quand elle aura trouvé cette valeur (nombre ou texte), elle va renvoyer le contenu de la cellule se trouvant sur la même ligne que la valeur trouvée et dans la colonne désignée par no_index_col.

Si la valeur_cherchée n’existe pas dans la table_matrice, la fonction affichera :

  • si on choisi le nombre 0 pour l’argument valeur_proche, un message d’erreur,
  • si on choisi le nombre 1 pour l’argument valeur_proche, le contenu de la colonne, déterminée par no_index_col, correspondant à la valeur précédente la plus proche de la valeur_cherchée,.

 

Exemple :

Pour élaborer une facture, nous allons utiliser la fonction =RECHERCHEV().

Tout d’abord, nous construisons 3 tableaux, un sur chaque feuille du classeur, un modèle de facture, un tableau des articles (nous nommerons la zone « articles » pour la réutiliser dans les formules) et un tableau de remises (que nous nommerons « remise »).

ATTENTION : pour que la formule fonctionne, il faut impérativement que la colonne contenant la valeur cherchée soit triée dans l'ordre croissant (alphabétique ou numérique.

La première formule à créer permettra d’afficher automatiquement la désignation de l’article (dans la colonne « désignation ») dont le code aura été saisi en A2 (colonne « code article). Nous allons construire cette formule dans la colonne " Désignation " (en B2)

La formule, que l’on va construire dans la cellule B2, sera donc la suivante :

  • La valeur_cherchée sera le code de l’article, préalablement saisi en A2.
  • La table_matrice est la plage de cellules que l’on a préalablement nommé " articles ".(voir comment nommer des plages de cellules)
  • no_index_col sera ici le chiffre 2 qui correspond à la deuxième colonne de notre zone " articles ", et qui contient le nom des articles.
  • valeur_proche sera ici le chiffre 0 qui permettra d’afficher un message d’erreur si le code article saisi n’existe pas.

 

NB : ici 'articles" correspond à la zone A:C de la feuille contenant les articles vendus. Dans la sélection de la "table_matrice" il est judicieux de prendre l'intégralité des colonnes du tableau à utiliser ce qui permettra d'ajouter des articles par la suite.

 

=RECHERCHEV(A2;articles;2;0)

Le résultat de la formule affiche "Souris"

En effet :

la fonction recherche la valeur 1, saisie en A2, dans la zone " articles " en se déplaçant VERTICALEMENT dans la première colonne de la zone.

une fois la valeur_cherchée trouvée, la fonction lit la ligne correspondante dans la zone jusqu’à la colonne choisie dans no_index_col.

la fonction renvoie la valeur de cette cellule.

 

Pour obtenir le prix de l’article, la fonction est la même que la précédente, mis à part le no_index_col qui est ici le chiffre 3 (troisième colonne de la zone " articles "). La fonction construite en D2 est la suivante :

 

=RECHERCHEV(A2;articles;3;0)

 

Pour obtenir le montant total, on multiplie la quantité en C2 par le prix obtenu en D2. la formule est la suivante : =C2*D2

 

Toutes ces formules de la ligne 2 sont à recopier sur les lignes suivantes.

Le total hors taxes de la facture s’obtient en faisant la somme des lignes de la facture : =SOMME(E2:E8)

 

Le montant de la remise sera fonction du total hors taxes de la facture situé en E9. On applique ici un barème par tranches. Par exemple, entre 5000 € et 7000 €, on applique 5% de remise. Dès que le montant hors taxes dépasse 7000 € et jusqu’à ce qu’il atteigne 10000 €, le taux de remise sera de 7%, etc.

 

Dans notre tableau des remises, tous les cas de figure ne sont pas prévus. Seuls les seuils sont représentés. la fonction de recherche se basera donc sur ces seuils pour renvoyer le taux de remise à appliquer. Si le total de la facture est différent du montant d’un des seuils (cas général), la fonction renverra le taux de remise correspondant au seuil inférieur le plus proche.

 

La fonction (construite dans notre exemple en E10) sera donc la suivante :

 

=RECHERCHEV(E9;remise;2;1)*E9

 

  • E9 est la cellule contenant le total hors taxes qui est la valeur_cherchée dans la table_matrice.
  • remise est le nom de la table_matrice (ou plage de cellules) contenant le barème des remises où la recherche sera effectuée.
  • 2 est le numéro de la colonne de la table_matriceremise" qui contient le taux de remise à appliquer.
  • 1 signifie qu’en l’absence de la valeur_cherchée dans la table_matrice, la valeur inférieure la plus proche sera renvoyée.

 

Le résultat de la recherche est multiplié par le montant hors taxes en E9 (*E9) pour obtenir le montant de la remise.

 

Par exemple,

pour un total hors taxes de 6325 € le taux de remise applicable sera donc 5%

 

 

La fonction =CHOISIR()

Exemple avec des taux de remise variables en fonction d'un code (1,2 ou 3) affichant des remises de 5%, 10% ou 15 % :

 

  • La cellule A1 contient le code d'escompte (1, 2 ou 3),
  • La cellule en B1 s'écrit :

=CHOISIR(A1;5%;10%;15%)

 

où Si le code de d'escompte en cellule A1 est "1" la valeur de B1 sera 5%, si le code de d'escompte est "2" la valeur de B1 sera 10% et si le code d'escompte est "3", la valeur de B1 sera 15%.

 

La formule peut contenir autant de variables que vous le désirez.