Les outils de cellules
L’onglet cellule va vous permettre de gérer l’ajout ou la suppression de cellules, lignes et colonnes.
Il va également vous permettre de gérer la taille des lignes et colonnes, le nom des feuilles, leur masquage et leur protection.
Insertion de cellules
A/ Exemple pour insérer une ligne entière :
- Sélectionnez une cellule à l’endroit où la ligne entière doit être insérée.
- Cliquez sur l’outil « Insérer » puis sur l’option « Insérer des lignes dans la feuille »
EXCEL insère une ligne vide à partir de votre sélection. Il est bien entendu possible d’insérer simultanément plusieurs lignes. Il suffit pour cela de sélectionner plusieurs lignes avant d’utiliser l’outil « Insérer »
D/ Exemple pour insérer une colonne entière :
- Sélectionnez une cellule à l’endroit où la ligne entière doit être insérée.
- Cliquez sur l’outil « Insérer » puis sur l’option « Insérer des colonnes dans la feuille »
EXCEL insère une colonne vide à partir de votre sélection. Il est bien entendu possible d’insérer simultanément plusieurs colonnes. Il suffit pour cela de sélectionner plusieurs colonnes avant d’utiliser le menu Insertion - colonne.
C/ Exemple pour insérer une ou plusieurs cellules vides
- Sélectionnez une cellule (ou le nombre de cellules) désiré à l’endroit où les cellules doivent être insérée(s).
- Cliquez sur l’outil « Insérer » puis sur l’option « Insérer des cellules »
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre Excel vous propose de décaler les cellules sélectionnées afin de laisser la place aux cellules vides à insérer.
- Soit vers la droite : les cellules sélectionnées seront décalées vers la droite
- Soit vers le bas : les cellules sélectionnées seront décalées vers le bas
EXCEL insère le nombre de cellules sélectionnées à l’endroit de la sélection.
Suppression de cellules
A/ Exemple pour supprimer une ligne entière :
- Sélectionnez une cellule de la ligne devant être supprimée.
- Cliquez sur l’outil « Supprimer » puis sur l’option « Supprimer des lignes dans la feuille »
EXCEL supprime la ligne correspondant à votre sélection. Il est bien entendu possible de supprimer simultanément plusieurs lignes. Il suffit pour cela de sélectionner plusieurs lignes avant d’utiliser l’outil « Supprimer »
B/ Exemple pour supprimer une colonne entière :
- Sélectionnez une cellule de la colonne devant être supprimée.
- Cliquez sur l’outil « Supprimer » puis sur l’option « Supprimer des colonnes dans la feuille »
EXCEL supprime la colonne correspondant à votre sélection. Il est bien entendu possible de supprimer simultanément plusieurs colonnes. Il suffit pour cela de sélectionner plusieurs colonnes avant d’utiliser l’outil « Supprimer »
C/ Exemple pour supprimer une ou plusieurs cellules vides
- Sélectionnez une cellule (ou le nombre de cellules) que vous désirez supprimer
- Cliquez sur l’outil « Supprimer » puis sur l’option « Supprimer les cellules »
Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre Excel vous propose de décaler les cellules de votre feuille qui viendront prendre la place des cellules supprimées.
- Soit vers la gauche : les cellules supprimées seront remplacées par les cellules auparavant à droite ce celles-ci
- Soit vers le haut : les cellules supprimées seront remplacées par les cellules auparavant en dessous ce celles-ci
Format de cellules
C’est à l’aide de cet outil que vous allez gérer la taille des lignes et colonnes, le nom des feuilles, leur masquage et leur protection.
Hauteur des lignes
La hauteur des lignes est modifiable à l'aide de l’outil Format
Pour modifier la hauteur de la (ou des) ligne(s) sélectionnée(s), écrivez dans la zone "Hauteur de ligne" le chiffre désiré.
Les autres opérations possibles sur la largeur des lignes sont les suivantes :
Pour ajuster la hauteur d'une ligne sur le contenu d'une cellule, sélectionnez tout d'abord la cellule et utilisez ensuite l’outil « Format - Ajuster la hauteur de ligne ».
Vous pouvez également faire disparaître à l'écran et à l'impression une ligne en utilisant l’outil « Format - Masquer & afficher – Masquer les lignes »
Vous les ferez ensuite réapparaître en en utilisant l’outil « Format - Masquer & afficher – Afficher les lignes »
Il est également possible d'agir sur la hauteur des lignes à l'aide de la souris. Pour cela, amenez le curseur dans l'en-tête de ligne, sur le trait qui sépare la ligne à modifier de la suivante :
Le curseur prend l'aspect d'une double flèche. Vous pouvez alors agir sur la hauteur de la ligne en maintenant cliqué le bouton gauche de la souris et en la faisant glisser vers le bas pour agrandir la ligne, vers le haut pour la réduire. La nouvelle hauteur de la ligne s'inscrit alors dans la partie gauche de la barre de formule. Vous pouvez également ajuster la hauteur de la ligne sur son contenu le plus large en opérant un double clic à cet endroit.
Largeur des colonnes
La largeur des colonnes est modifiable à l'aide de l’outil Format.
Pour modifier la largeur de la (ou des) colonne(s) sélectionnée(s), écrivez dans la zone « Largeur de colonne » le chiffre désiré.
Les autres opérations possibles sur la largeur des colonnes sont les suivantes :
Pour ajuster la largeur d'une colonne sur le contenu d'une cellule, sélectionnez tout d'abord la cellule et utilisez ensuite utilisez ensuite l’outil « Format - Ajuster la largeur de colonne ».
Vous pouvez aussi définir une nouvelle largeur standard pour les colonnes en modifiant le chiffre se trouvant dans la zone « Largeur standard ».
Masquer/ afficher lignes et colonnes
Vous pouvez également faire disparaître à l'écran et à l'impression une colonne en utilisant l’outil « Format - Masquer & afficher – Masquer les colonnes »
Vous les ferez ensuite réapparaître en en utilisant l’outil « Format - Masquer & afficher – Afficher les colonnes »
Il est également possible d'agir sur la largeur des colonnes à l'aide de la souris. Pour cela, amenez le curseur dans l'en-tête de colonne, sur le trait qui sépare la colonne à modifier de la suivante :
Le curseur prend l'aspect d'une double flèche. Vous pouvez alors agir sur la largeur de la colonne en maintenant cliqué le bouton gauche de la souris et en la faisant glisser à droite pour agrandir la colonne, à gauche pour la réduire. La nouvelle largeur de la colonne s'inscrit alors dans la partie gauche de la barre de formule. Vous pouvez également ajuster la largeur de la colonne sur son contenu le plus large en opérant un double clic à cet endroit.