Les graphiques permettent d’illustrer de façon claire les données chiffrées d’un tableau.
Document de départ
Un graphique est toujours créé à partir d’un tableau réalisé sur une feuille de calcul Excel.
Vous allez concevoir un graphique à partir du tableau ci-dessous :
Pour construire un graphique, il vous suffit de cliquer sur l’une quelconque des cellules du tableau contenant les données à prendre en compte.
Il est cependant possible de ne sélectionner qu’une partie des données si le graphique ne doit porter que sur celles-ci (notamment si vous ne souhaitez pas inclure les lignes et /ou les colonnes de total.
La plage de cellule sélectionnée ne doit pas comporter de lignes ou de colonnes vides. Celles-ci seront interprétées comme des valeurs à zéro dans le graphique et vont gêner la lecture de celui-ci.
Pour éviter d’avoir des échelles trop importantes, il est préférable de ne pas prendre en compte les colonnes et les lignes de totaux, sauf nécessité absolue. Dans notre exemple, la plage de cellules à sélectionner sera : A3:D7
Création d'un graphique
Le graphique sera créé sur la feuille contenant déjà le tableau (ou sur une autre feuille du classeur) par l’intermédiaire de l’onglet graphique. Le graphique ainsi créé sera un objet de la feuille de calcul sur laquelle il apparaîtra.
Pour le 1er exemple vous allez construire un graphique en colonnes (histogramme).
- Sélectionnez la plage de cellules A3 :D7 de votre tableau (voir image précédente).
- Cliquez sur l’outil‘colonne’ (voir schéma ci-dessous).
Excel vous propose de choisir le type d’apparence de votre graphique.
Différents types de graphiques vous sont proposés.
Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix. (pour cet exemple vous un histogramme en 2 dimensions).
Votre graphique apparaît immédiatement sur votre feuille.
Vous pouvez à présent en améliorer la présentation.
Excel vous propose une mise en page rapide de votre graphique. Sélectionnez-le en cliquant dessus puis cliquez sur l’outil ‘Disposition rapide’
Dans cet exemple nous avons retenu la 1ere présentation.
Changez rapidement l’aspect de votre graphique en utilisant l’outil création
Modifiez le titre
Cliquez sur le titre pour le modifier
Modifiez le quadrillage
Pour améliorer la lisibilité des informations il vous est possible de quadriller l'axe des abscisses et/ ou celui des ordonnées. Cliquez l’axe vertical avec le bouton droit de la souris, puis sur ‘Ajouter un quadrillage principal’.
Modifiez la légende
Vous décidez ici de l’aspect de la légende. Cliquez sur la légende avec le bouton droit de la souris, puis sur ‘Format de la légende’.
De la même manière, tous les éléments du graphique (axes, barres, fond, …) sont modifiables.
Mettre en page le graphique dans la feuille de calcul
Déplacer le graphique
- Sélectionnez le graphique à déplacer en cliquant dessus
- Amenez le pointeur de la souris sur le graphique. Le pointeur se transforme en flèche.
- Faites glisser le graphiqu een maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Modifier la taille de l’objet graphique
- Sélectionnez le graphique en cliquant dessus
- Amenez le pointeur de la souris sur un des carrés entourant le graphique. Le pointeur se transforme en double flèche.
- Faites glisser le carré en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Supprimer le graphique
- Sélectionnez le graphique à supprimer en cliquant dessus
- Utilisez le menu Edition- effacer - tout. (ou touche Suppr.)
Modifier le graphique à l'aide de l'assistant
Vous pouvez modifier tous les paramètres du graphique à l’aide de la boîte d’outils « Outils de Graphique. Vous pourrez modifier n'importe quelle option à l’aide des rubans « Création » ou « Format ».
Ajouter une série de données
Si le tableau d’origine s’est étoffé d’une colonne supplémentaire (4ème trimestre par exemple), vous pouvez ajouter ces données dans le graphique :
Ajouter une série par copier/coller
- Dans le tableau d’origine sélectionner la série de données avec son en-tête de colonne.
- Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option « copier »
- Cliquez sur le graphique avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option « coller »
La nouvelle série s’est positionnée à la suite des précédentes.
Ajouter une série à l’aide de l’assistant
Cliquez sur le graphique et utilisez l’outil ‘sélectionner des données’ (en mode création).
Ajouter une flèche, une zone de texte, etc.
Afin de mettre en évidence des zones du graphique (série la plus faible ou la plus forte), vous pouvez les désigner à l’aide d’une flèche.
- Cliquez sur le graphique
- Choisissez le ruban « Format » puis cliquez sur l’outil désiré (flèche par exemple)
- La souris prend la forme d’une croix. Tracez la flèche en maintenant le boutongauche de la souris enfoncé.
- Pour modifier la flèche, déplacezles petits ronds blancs aux extrémités en les faisant glisser à l’aide de la souris.